La réalité augmentée mobile

SP705-iphone_6-mul

Aujourd’hui, tout le monde parle de la réalité augmentée. Il semblerait qu’en seulement quelques années, elle ait envahi notre quotidien. Elle s’avère particulièrement présente sur les mobiles, notamment par l’intermédiaire des différentes applications. Mais en quoi consiste-t-elle réellement et quelles sont ses progrès ?

Principe et usages

La réalité augmentée est née du début des années quatre-vingt dix mais ce n’est que dans les années 2000 qu’elle commença à être connue du grand public, bénéficiant dès lors d’innovations technologiques propices à son développement. En théorie, la réalité augmentée est un concept plutôt simple : elle consiste à incruster des éléments virtuels, totalement fictifs, dans une prise de vue qui elle, est totalement réelle. Bien qu’elle existe sous différentes formes, la réalité augmentée semble avoir trouvé un support de choix sur les mobiles, sans doute une des manières les plus rapides pour se démocratiser auprès du plus grand nombre. Sur mobiles, la réalité augmentée peut s’avérer particulièrement utile. Par exemple, on peut y faire appel pour se repérer au milieu de lieux inconnus. En effet, grâce à la puce GPS et à une application de géolocalisation, les réponses sont simples et rapides : il suffit d’orienter son portable dans une certaine direction pour voir diverses informations complémentaires s’afficher sur le paysage réel.

int13, une société française sous le feu des projecteurs

Si la réalité augmentée présente sur les mobiles peut avoir une fonction utile, elle s’apparente le plus souvent à une fonction de divertissement. int13 est une société française fondée en 2008. Elle développe, depuis quelques années, des jeux vidéos pour smartphone ainsi que diverses applications qui mettent la réalité augmentée à l’honneur. En 2009, elle s’associe à la startup Total Immersion. Dès lors, leur but est commun et leur travail va dans une seule et même direction : tirer profit des nouvelles technologies et utiliser au mieux les capacités des smartphones pour dépasser les limites des jeux actuels. La société int13 semble considérer que la réalité augmentée mobile n’en est qu’à ses balbutiements. On peut penser, sans prendre le risque de se tromper, que les progrès de cette technologie risquent encore d’être nombreux dans les années à venir.